Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-13T17:46:00+02:00

Une expérience ratée... Un tuto pour la prochaine fois!

Publié par yette

Mais je vais persévérer!!!!

J'ai tenté l'expérience de faire moi-même mon levain, il y a quelque temps de cela.

J'avais été séduite par l'idée de "faire ma boulangère", en surfant sur le web, cette mine d'informations qui peut tout vous apprendre!!! Je suis fan!!! 

Donc, j'ai suivi le tuto des carnets de Nat scrupuleusement.


Alors, ça avait bien démarré :

D'abord, faire la fermentation en laissant tremper des raisins dans un peu d'eau et de sucre...

DSC00067#1

Vous pouvez voir (si vous avez de bons yeux!) les petites bulles à la surface qui confirment que la fermentation est bien là...

 

Ensuite, on mixe le tout... 

DSC00068#1

Puis, on filtre l'elixir et on mélange à de la farine de sarrasin par exemple, puis on attends une deuxième fermentation, qui a bien fonctionné chez moi (mais j'ai perdu la photo )

 

A partir de ce moment, le levain est bien actif et il gonfle, il double de volume même et c'est à partir de ce moment là qu'on peut le prélever et faire son pain au levain, homemade!!!

 

Mais bon, c'est aussi à ce moment là que ça n'a pas marché pour moi 

Je suis partie quelques jours en Bretagne, alors j'ai mis mon levain au frigo en attendant de revenir. Au bout d'1 semaine quand je suis revenue, j'ai voulu nourrir les petites bêtes et je l'ai remis à température ambiante en y rajoutant de l'eau et de la farine de sarrasin .

Et là, rapidement, mon levain ne sentait plus bon la levure, mais était nauséabond . Donc direction : poubelle!!!!


Est ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé? Ais-je mis trop d'eau? Le choc des températures a-t-il été trop brutal?

 

En tout cas, je renouvellerai l'expérience, c'est sûr, et la prochaine fois sera la bonne 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> j'ai tenté l'expérience aussi l'année dernière, et tout comme toi, il y avait une mauvaise odeur, j'ai jeté ! on m'a dit ensuite que quand le levain sent mauvais, c'est qu'il a faim, en fait !<br /> par ailleurs, je pense que le mettre au frigo s'il n'était pas encore mûr n'était pas une bonne idée (si j'ai bien suivi ton récit !) à chaque fois que j'ai du m'absenter et que je l'ai mis au<br /> frigo ce n'était pas facile de repartir, il fallait plusieurs jours pour qu'il soit vigoureux.<br /> Et malgré tout ça, il reste un aspect mystérieux, pour moi ! j'avais donc mon levain qui marchait bien depuis 2 mois, et du jour au lendemain il s'est mis à ne plus faire lever mon pain ! très<br /> bizarre...et du coup je n'ai pas eu le courage de relancer la machine, mais je regrette car le pain au levain c'était meilleur et tellement simple à faire, en fait !<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog