Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-14T19:10:16+02:00

Faire sa gelée de coing à l'extracteur de jus

Publié par yette

J'ai la chance d'habiter dans une maison où se trouve un cognassier dans le jardin.

Atention, pas un cognassier du Japon, cet arbre qui donne de magnifiques fleurs roses au printemps.

Non.

Un cognassier français, un arbre fruitier un peu oublié des jardins.

Un arbre donc qui donne des coings.

De beaux fruits en forme de poires, dorés à l'automne.

Des fruits oubliés.

Des fruits d 'antan.

Des fruits difficiles à trouver dans le commerce.

 

Magnifiques coings de mon jardin

Magnifiques coings de mon jardin

J'ai donc cherché sur le net des recettes pour faire de la gelée de coings.

Car apparemment, ce fruit ne se consomme pas tel quel.

Il faut le cuire et le cuisiner pour en apprécier sa saveur.

 

La grande majorité des recettes de gelée de coings préconise de mettre les morceaux de coings dans une mousseline et de les recouvrir d'eau.

Mais ces recettes ne me plaisaient pas du tout.

Pour deux raisons :

  • les fruits de cette manière ont beaucoup de mal à ressortir tout leur jus, il y a donc de grosses pertes de fruits
  • recouvrir les fruits d'eau et faire une gelée avec cette eau n'est plus vraiment de l'essence de fruit, mais simplement une eau "aromatisée"

Je me suis donc inspirée de ce blog ici : http://www.beaualalouche.com/archives/2010/10/28/19382312.html

 

Je vais donc y rajouter un peu ma petite touche perso et vous donner ma recette de gelée de coings facile à faire, et succulente, grâce à l'extracteur de jus.

 

J'ai utilisé pour cela mon très efficace extracteur de jus Oméga.

 

 

Recette de gelée de coings à l'extracteur de jus :

  • Laver les coings afin de les débarrasser de leur duvet et de les faire retrouver cette jolie couleur or
  • couper les coings en quarts, en veillant à retirer toutes traces de vers, et en retirant les morceaux abîmés. C'est ce qui prend le plus de temps
  •  Recouper ces morceaux en plus petits morceaux pour qu'ils passent facilement dans l'extracteur de jus
  • recuperer les trognons et pépins pour les mettre dans une mousseline ou une gaze stérile. C'est ce qui contient la pectine du fruit et permettra à la gelée de s'épaissir.
Déchets, mousselines contenant les trognons et pépins, et morceaux de coings

Déchets, mousselines contenant les trognons et pépins, et morceaux de coings

  • extraire le jus des morceaux de coings. Du coup, vous récupérerez aussi de la pulpe. Mon Oméga a bien travaillé. J'ai récupéré 3 litres de jus de coings et 900 grammes de pulpe de fruits
Faire sa gelée de coing à l'extracteur de jus
Faire sa gelée de coing à l'extracteur de jus
  • Ajouter au jus, une petite bouteille de citron pressé. J'ai choisi le citron vert car j'aime ce goût particulier.
  • Ajouter le même poids de sucre au jus. Pour 3 litres de jus, j'ai donc rajouté 3 kg de sucre en poudre
  • plonger dans ce liquide les sachets de mousselines contenant les trognons.
  • faire chauffer ce liquide jusqu'à le faire bouillir à gros bouillons. Je vous déconseille d'utiliser une Mijoteuse comme moi, car ça a pris des heures à chauffer et à atteindre une température assez élevée pour bouillir. J'ai même dû me resigner à tout transférer dans un autre récipient plus "classique".
  • laisser bouillir au moins 45 minutes. J'avais commencé par 5 minutes de cuisson, mais ce n'est pas suffisant. La gelée restait liquide comme du sirop. En la faisant bouillir plus longuement, la couleur se "caramélise" mais on obtient une meilleure consistance.
  • si besoin, écumer, une fois le gaz éteint.
Alors là, ça ressemble plutôt à une blanquette de veau qu'à une gelée de coings!

Alors là, ça ressemble plutôt à une blanquette de veau qu'à une gelée de coings!

  • verser très progressivement dans les pots bien propres. Attention à verser très doucement pour réchauffer les pots, sous peine que les pots fêlent, ou pire, éclatent sous l'effet de la chaleur. Croyez moi, c'est du vécu!
  • retourner les pots sur l'envers pour éviter les moisissures futures
Faire sa gelée de coing à l'extracteur de jus
Faire sa gelée de coing à l'extracteur de jus

Et voilà.

 

Bonne dégustation !

 

 

Évidemment, dans un prochain article sur ce blog, vous pourrez trouver la recette de la pâte de coings.

 

Forcément, on ne va pas mettre à la poubelle toute cette pulpe de coings récupérée par l'extracteur de jus...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog. lien sur pseudo. merci
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog