Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-25T19:36:00+02:00

Faire son lait de soja soi même...

Publié par yette
Faire son lait de soja soi même...

Alors, là, disons que j'ai fait mon lait de soja moi même, mais que je n'avais pas vraiment l'intention de le faire...

 

 

Explications : j'avais acheté des grains de soja jaune dans une épicerie exotique, par curiosité.

 

 

Et en trainant sur le net, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas faire germer ces graines, car elles dégageaient alors quelque chose de toxique.

Et j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec ce soja jaune, à part faire du Tofu ou du lait de soja, le fameux Tonyu.

 

Donc, comme j'avais déjà fait tremper toute la nuit les graines de soja pour les faire germer et comme je n'aime pas jeter, j'ai mixé ces graines avec de l'eau bouillie, puis j'ai fait bouillir cette mixture avec le double d'eau dans une casserole, en surveillant bien et en remuant bien, parce ça mousse autant que le lait de vache.

 

Après avoir fait bouillir une bonne demi heure pour enlever toute toxicité à cette graine non comestible crue, je l'ai laissé refroidir, puis je l'ai passée dans un tamis fin en pressant bien afin d'en obtenir tout le jus, ce fameux jus de soja, ou lait de soja.

 

DSC02977.JPG

 

Je l'ai légèrement sucré, beaucoup moins que celui qu'on achète en magasin, mais sinon, j'en étais plutôt contente, surtout que ce n'était pas prévu!

 

Avec le reste du soja, ce qu'on a dans le tamis après avoir pressé, qui s'appelle aussi Okara, on peut faire de multiples recettes, car c'est plein de protéines végétales, de calcium et de fer, et c'est surtout sans gluten, donc bien pratique pour certaines personnes qui doivent retirer le gluten de leur alimentation (et j'en connais déjà au moins trois dans mon entourage!).

 

DSC02978.JPG

 

Donc, ici, nous avons fait des cookies à l'okara, c'est à dire que j'ai fait des cookies en remplaçant la farine par de l'okara.

 

DSC02979.JPG

 

C'était bon, mais il faut aimer le goût du soja!

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog